|
Public en difficulté
L’atelier SEPHAROS propose, en sus de ses activités tout public, d’ouvrir ses portes à des populations en difficulté ou précaires, de manière à réduire la fracture sociale par le biais d’un apprentissage artistique et/ ou de réduire les discriminations dans l’accès à la culture. Un programme spécifiquement accompagné doit permettre de toucher ces personnes et de leur rendre l’atelier financièrement accessible.
L’imaginaire, part importante de notre personnalité, est aussi vital que « le boire et le manger ». Un travail artistique peut répondre à ce besoin de développement de l'imaginaire, et renouer avec toutes les dimensions sociales et intellectuelles que la culture peut apporter dans notre société. Le rôle social de l’art, qui n'est plus à démontrer, n'est pourtant pas encore à la portée de tous et l'atelier propose de réduire cette inégalité.
Le projet refuse toute forme de culture réservée à une certaine élite. Au contraire, nous nous proposons de la placer dans une sorte de « résistance au divertissement »; ce divertissement qui est trop souvent confondu avec la culture mais qui n'est, qu'un objet de consommation.
Pour partager cet univers avec un public de tous âges, sans l’infantiliser ni le surestimer, l'éveil artistique permet d’apporter des réponses. De même l’appropriation de ces pratiques permet à chacun de dynamiser le processus du lien entre les individus, de participer à une certaine réadaptation sociale et de créer un relais entre la connaissance de soi et un bien-être simple.
Pour cela, le réseau à tisser avec les associations et collectivités locales est primordial. Ce partenariat permettra d'identifier les publics cibles du micro projet, et en particulier les femmes et les familles qui seraient le plus en demande, mais qui n'ont pas forcément la possibilité de participer aux activités.
De même, l'atelier prévoit de faciliter l'accès à l'atelier aux mères de famille ou à fortiori aux mères célibataires, en leur proposant :
-de participer avec leur enfant (solution préférée, avec un programme artistique adapté)
-d'organiser, toujours en partenariat avec des associations, des gardes ponctuelles si les enfants sont trop jeunes pour venir.
|

|